Recette de salade de fruits dans son bol de chocolat noir

Revisitez la salade de fruits et mangez de saison grâce à l'Atelier de Ciboulette. Découvrez notre recette de salade fruits dans son bol de chocolat. Gourmande et originale, vous allez adorer cette recette sucrée !

Réalisation du bol en chocolat

Matériel

  • Salade de fruits et bol de chocolat noir - L'Atelier de Ciboulette1 sphère en silicone
  • 1 casserole
  • 2 saladiers
  • 1 Maryse
  • 1 thermomètre alimentaire

Ingrédients

  • 75g de chocolat noir
  • Quelques glaçons

Tempérer le chocolat

Prendre un chocolat gardé à température ambiante afin que votre sphère soit brillante. Mettre en morceaux le chocolat et placez-le dans un saladier pour le faire fondre au bain-marie. Une fois fondu avec une température située entre 55 et 58°C, placez-le premier saladier dans un second saladier rempli d’eau froide et de glaçon. Mélangez jusqu’à ce que celle-ci redescende à 28/29°C.  Enfin, remettez le saladier contenant le chocolat au bain-marie jusqu’à ce qu’il atteigne 31 à 32°C.

Mouler le chocolat en bol

Ouvrez la sphère en silicone et versez le chocolat dans la partie inférieure. Refermez la sphère et tournez-la sur elle-même, afin de bien napper les parois. Ensuite, maintenez la partie supérieure de la sphère pour ne pas qu’elle s’ouvre. Puis, videz l’excédent de chocolat dans le saladier en appuyant légèrement à l’aide de vos pouces sur le dessous de la sphère (avec l’excédent de chocolat, vous pouvez réaliser une seconde sphère pour ne pas gâcher). Pour finir, placez votre sphère au réfrigérateur pendant 45mins.

Démouler le chocolat 

Placez un couteau rond entre les deux parties de la sphère, afin de décoller le chocolat des parois du silicone aidez-vous de la lame.

Réalisation de la salade de fruits

Le but étant de manger de saison, coupez en morceau des fruits correspondant à la bonne période (découvrez les fruits et légumes de saison) et découpez-les (réalisez une salade de fruits basique). Gardez le jus de l’un d’entre eux pour colorer votre assiette.

Dressage

Cassez votre sphère en chocolat en deux. Empilez vos bouts (en décalé pour un aspect un peu plus travaillé) pour en faire un contenant. Laissez jouer votre imagination.

Placez-y votre salade composée de fruits de saison que vos producteurs locaux auront cueillie pour vous !

Enfin, sur votre assiette, mettez votre jus puis votre bol en chocolat rempli de fruits.

Adaptez la recette selon vos goûts : chocolat au lait, chocolat blanc pour le contenant, pour la décoration de votre assiette, etc.

L’Atelier de Ciboulette vous souhaite une bonne dégustation !